Programme de l'initiation


Première journée

les réflexes liés à la posture

 

1. Vous comprendrez mieux les difficultés de l'enfant qui apprend difficilement à lire, écrire, copier sans fautes, calculer, se concentrer, se tenir tranquille sur sa chaise et à écouter attentivement. Nous évoquerons la source possible des difficultés de l’enfant à partir des obstacles qu'il a pu rencontrer au cours de son développement sensoriel et moteur depuis les premiers moments de sa gestation. Ces obstacles peuvent être de plusieurs ordres : physique, émotionnel et transgénérationnel.

 

2. Vous apprendrez à identifier et tester les réflexes archaïques présents chez les enfants qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et/ou de comportement.
Vous expérimenterez les premiers mouvements qui permettent de transformer et d'inhiber ces réflexes immatures.

Seconde journée

réflexes liés à l’hypersensibilité

1.    Vous découvrirez comment l'hypersensibilité sensorielle s’installe et perdure chez l'enfant dont l'émotionnel est à fleur de peau. L'hypersensibilité est très souvent reliée à la persistance du réflexe primitif de Moro, qui est pleinement présent à la naissance, et dont la rémanence est cause d'anxiété et d'insécurité.

 

2.    Vous comprendrez :

  • comment aider Pierre qui s’exprime si difficilement,
  • pourquoi le moindre bruit déconcentre Jean qui bouge sans cesse sur sa chaise à l’école,
  • pourquoi Julie, qui paraît relativement tranquille à la maison, parle sans arrêt à l’école.

Vous comprendrez ainsi que ces comportements n’ont rien à voir avec le potentiel intellectuel de l’enfant, bien au contraire !